European Raw Materials Week 13-17 Novembre 2023

https://rawmaterialsweek2023.eu

Dans le cadre de la Raw Materials Week, Vincent Donnen, Partner chez CDMR, est intrervenu le 14 novembre dans le 6ème panel “Challenges and solutions in supply risk monitoring and mitigation”.

Il a mis en avant ses travaux sur les possibilités de structuration de stocks stratégiques de métaux critiques permettant d’allier efficience économique et résilience industrielle ainsi que des propositions sur les enjeux de gouvernance découlant de la reconstitution de stocks stratégiques.

Les discussions lors de cette semaine furent très riches, avec notamment l’annonce par la Commission Européenne d’un accord de principe tripartite (avec le Parlement Européen et le Conseil Européen) sur le Critical Raw Materials Act (CRM Act). Ce dernier vise à assurer à l’Union Européenne les moyens de ses ambitions industrielles et souveraines. Parmi les points principaux, à horizon 2030,

  • 10% des métaux critiques consommés dans l’UE devront provenir de mines européennes
  • 25% des métaux critiques consommés dans l’UE devront être issus du recyclage dans l’UE
  • 40% des métaux critiques consommés dans l’UE devront être raffinés en UE

Un guichet unique doit permettre un délai d’instruction des dossiers miniers réduit à 27 mois contre plus de 10 ans actuellement et 15 mois pour les projets de raffinage et de recyclage des métaux.

La Raw Materials Week a apporté la preuve que l’UE souhaite se donner les moyens pour être à la hauteur des enjeux, tant géopolitiques qu’énergétiques et climatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *