Partenariat avec TEAM2 : L’ESG par les faits

Dans un monde qui a des besoins croissants en métaux rares pour alimenter les transitions en cours (VEs, hydrogène, IOT, 5G, énergies décarbonées…), la question de l’impact écologique de ces métaux se pose de manière croissante. Le bilan global de ces métaux, comme le prouvent les analyses de cycle de vie, reste infiniment positif (leur usage contribue bien plus à la réduction des émissions de CO2 qu’ils n’en consomment pour être produits).

 

Il n’en demeure pas moins qu’ils ont un sérieux problème : leur taux de recyclage est proche de zéro pour des questions de prix, de dilution qui conduit à des usages dispersifs mais aussi de technologie et de process de recyclages à développer.
Pourtant, un recyclage des métaux de base qui laisserait de côté celui des métaux rares ne répondrait pas aux défis de disponibilité à venir, au contraire.

 

Pourquoi ? car ce recyclage des métaux de base limiterait leur production primaire (provenant des mines), ce qui limiterait par là même celle des métaux rares qui en sont presqu’exclusivement obtenus en tant que sous-produits… alors que leur production secondaire (leur recyclage) resterait embryonnaire.
Il est donc essentiel, pour des questions environnementales et pour des enjeux de souveraineté industrielle, de se pencher sur la question du recyclage de l’ensemble des métaux.
C’est dans ce contexte et parce que nous pensons que nous avons un rôle à jouer dans ce challenge via notre expertise sur le marché des métaux stratégiques que la CDMR vient de rejoindre le Pôle de Compétitivité Pôle TEAM2.

Labellisé en 2010, TEAM2 est le pôle national de l’innovation pour le recyclage qui stimule, accompagne et promeut les filières dédiées à la production et l’utilisation de nouvelles ressources, grâce à son expertise et son réseau de partenaires industriels, scientifiques et institutionnels. TEAM2 décline son action à travers cinq axes stratégiques :
– les métaux stratégiques et terres rares
– les minéraux à destination du marché du BTP
– les déchets organiques dont les composites, plastiques en mélange et textiles
– les équipementiers et ingénieries français du recyclage
– l’écologie industrielle et territoriale

Nous sommes très fiers de cette nouvelle étape qui doit nous permettre de contribuer de manière concrète à l’émergence de cette chaine d’approvisionnement en métaux critiques recyclés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *