Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

 

Parc éolien offshore

 

Une énergie est qualifiée de renouvelable lorsqu’elle provient de sources naturelles, dont le renouvellement est suffisamment rapide pour que sa source soit considérée comme illimitée à l’échelle du temps humain. Les énergies renouvelables sont ainsi mises en opposition aux énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) qui sont épuisables. Bien que le pouvoir énergétique des énergies renouvelables soit aujourd’hui plus faible que celui des énergies fossiles, les énergies renouvelables présentent l’avantage de ne générer que très peu de déchets et d’émissions polluantes lors de leur exploitation. Les deux principales sources naturelles d’énergie sont la Terre, qui génère de la chaleur, et le Soleil, dont on capte les rayons. Ensuite nous comptons l’énergie nécessaire au cycle de l’eau, celle des marées avec la Lune, du vent, et de la croissance des végétaux. Les principaux types d’énergies renouvelables sont les suivants :

  • L’énergie éolienne, où la force motrice du vent est transformée à l’aide d’un dispositif aérogénérateur.
  • L’énergie solaire photovoltaïque (PV), permettant de produire de l’électricité par la transformation d’une partie du rayonnement du Soleil grâce à des cellules photovoltaïques.
  • L’énergie hydraulique, fournie par le mouvement de l’eau. Cette énergie est convertie principalement en électricité par des centrales hydroélectriques (qui exploitent l’énergie potentielle de pesanteur lors d’une chute d’eau), des centrales marémotrices (qui utilisent l’énergie des marées) ou bien des hydroliennes (qui utilisent l’énergie des courants marins).
  • L’énergie géothermique, qui consiste à convertir la chaleur terrestre (issue de la désintégration nucléaire des éléments radioactifs qui s’y trouvent) en énergie.
  • L’énergie biomasse, produite suite à la combustion, fermentation ou synthèse chimique de matière organique biodégradable.
Consommation d’énergie finale totale
Source: C2ES, 2018

 

Capacité d’énergie renouvelable en GW
Source: C2ES, 2018

 

A l’échelle mondiale, les capacités de production d’énergie électrique par des sources renouvelables étaient de 2 378 GW en 2018, dont près de la moitié était générée par des centrales hydroélectriques. Les énergies renouvelables restent aujourd’hui minoritaires dans le mix énergétique mondial. En effet, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie était d’environ 17 % en 2017. Notons que 26 % de l’électricité à l’échelle mondiale en 2018 était issue de sources renouvelables. Cette part est attendue d’atteindre 45 % en 2040, ce qui fait des énergies renouvelables un secteur à forte croissance. Dans les cinq prochaines années, les capacités mondiales électriques liées aux énergies renouvelables pourraient augmenter de 1 200 GW, soit une augmentation de 50%!

 

Panneaux solaires photovoltaïques

 

Les énergies renouvelables accompagnent un basculement vers une électrification accrue, car la part de l’électricité dans le mix énergétique mondial ne cesse d’augmenter : la croissance annuelle moyenne lissée entre 2006 et 2016 de la consommation finale mondiale en énergie est de 1,7 % alors que celle de la consommation d’électricité finale est de 2,9 %. En effet, l’accroissement des besoins en électricité est net pour :

  • Le chauffage/climatisation
  • Le secteur numérique
  • Le transport, avec une transition des moteurs traditionnels thermiques vers des moteurs électriques

Ainsi, la place de l’électricité dans le mix énergétique mondial devrait atteindre 24 % en 2030, contre 18,8 % en 2016. Les graphiques ci-dessous présentant les prévisions de mix énergétiques selon différentes entités soulignent :

  • D’une part, l’augmentation globale de la consommation d’énergie ainsi que la progression des sources renouvelables, bien que les énergies fossiles restent majoritaires
  • D’autre part, l’augmentation nette de la production mondiale d’électricité d’ici 2040, portée notamment (selon les scénarios) par les énergies renouvelables
Consommation d’énergie primaire par source d’énergie
et prévisions pour 2040
Source: Resources for the Future, Global energy outlook 2020

 

Production mondiale d’électricité par source d’énergie
et prévisions pour 2040
Source: Resources for the Future, Global energy outlook 2020

 

Cependant, l’essor des énergies renouvelables, appelées également « énergies vertes » ou « énergies propres », suppose également la capacité de construire de nouvelles infrastructures génératrices d’énergie ainsi que les réseaux de transport et de stockage associés. Et crucialement en ce qui nous concerne, les différentes technologies utilisées dans ces énergies décarbonées nécessitent particulièrement des matériaux spécifiques, et notamment des métaux rares, d’où l’intérêt d’investir aujourd’hui dans les métaux nécessaires aux énergies vertes. Nous parlerons davantage dans notre prochain blog des métaux rares qui se trouvent au centre de l’univers des investissements dans les énergies renouvelables.

 

Sources

  • Carbon Brief, Explainer: These six metals are key to a low-carbon future, 2018.
  • Center for climate and energy solutions, https://www.c2es.org/content/renewable-energy, 2019.
  • Institute for Sustainable Futures, Responsible minerals sourcing for renewable energy, 2019.
  • International Renewable Energy Agency (INERA), Future of Wind, Octobre 2019.
  • André Månberger, Björn Stenqvist, Global metal flows in the renewable energy transition: Exploring the effects of substitutes, technological mix and development, 2018.
  • Wind Europe, Financing and investment trends report, 2019.
  • Richard G. Newell, Daniel Raimi, Seth Villanueva, and Brian Prest, Resources for the Future, Global energy outlook 2020: energy transition or energy addition?, mai 2020.
  • Encyclopédie de l’énergie, https://www.encyclopedie-energie.org, 2019.

3 responses to “Investir dans les métaux des énergies renouvelables (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *